Dis c'est quoi un coach?

Une chose très importante pour moi : la définition d'un coach, ce qu'il est...et ce qu'il n'est pas :

- Il n'est pas un professionnel de santé ni un personnel para-médical, en revanche il peut et doit vous orienter vers ces professions lorsque vos préoccupations sont ou deviennent de leur ressort.
Il agit donc plutôt à titre préventif par des activités augmentant le capital santé et parfois en ré-athlétisation après des pathologies musculaires, articulaires ou encore sur des affections cardio-vasculaires contrôlées (par le corps médical).

- C'est un professionnel de la (re)mise en forme diplômé d'Etat.
Les diplômes pour l'exercice rémunéré de la profession sont devenus assez nombreux mais restent obligatoires. Le BPAGFF est le plus courant, le BEMF ou encore le BEAECPC sont ses "ancêtres", certaines licences STAPS  voire Master autorisent leur titulaire à donner des cours de gym avec et sans matériel de musculation.

- C'est un conseiller spécialiste des activités de la remise en forme qui se forme régulièrement, et reste donc ouvert sur d'autres techniques qui améliore le bien-être des pratiquants, selon ses "sensibilités" particulières.
Il doit détenir de solides connaissances en anatomie et physiologie du sport, renouvelées au fil de l'actualité scientifique.

- Il n'est pas en compétition avec les kinésithérapeutes, au contraire son action peut être complémentaire et en continuité de leurs actions curatives. Il doit donc connaître ses limites !