Questions-réponses

  • Encore un coach ! Qu'avez-vous de plus à proposer ?

Sportif un temps de ma vie , j'ai réellement vécu les méfaits de la sédentarité à un tournant de mon activité professionnelle : travail de bureau 8h/jour, nourriture trop riche donc surpoids, voiture, plus d'appétence pour le sport... J' ai donc lutté pour reprendre un poids de corps correct à ce jour. Je m'entraîne environ 3 à 4 fois/ semaine (footing, vélo, gym/muscu). S'il y a bien un coach qui sait ce qu'est la motivation pour perdre du poids c'est bien moi !

Ma spécialité est le Stretching Global Actif ® mais ça vous le saviez déjà Clin d'œil.

  • Le SGA (Stretching Global Actif ®), c'est quoi ?

Le SGA ® est une méthode d'étirements qui tire ses principes de la RPG (Rééducation Posturale Globale ® ) de Philippe Souchard et dont l'enseignant majeur en France et en Europe est Norbert Grau. Elle sert à réharmoniser le schéma corporel en allongeant avec douceur les muscles et à terme diminuer les tensions , notamment au niveau du dos.
Ses racines proviennent de la méthode inventée par Françoise Mézières, pionnière en France des étirements "en chaîne" (avec le courant également de Godelieve Denis Struyf).

Diplômé SGA ® depuis 2011 je me suis intéressé de près à ces techniques depuis 1993 et j'ai été moi-même patient de praticiens méziéristes il y a quelques années.
Les effets ?  Les problèmes de dos (ne demandant pas d'intervention chirurgicale)  sont particulièrement ciblés et soulagés par cette méthode.

Pour ma part, une séance a une durée d'environ 1h00 et comporte des postures très précises où la respiration joue un rôle crucial.
Concernant les sportifs que je coache il s'agit d'un retour aux amplitudes articulaires normales qu'ils ont souvent perdu à travers une pratique trop intense de la musculation et de leur sport, dans le but d'augmenter leur rendement musculaire.
Pour en savoir plus : http://norbert.grau.pagesperso-orange.fr/
Il s'agit donc d'une méthode agissant sur le tonus global de l'individu et qui peut donc convenir en reprise d'activité sportive comme toute l'année en entretien !

  • Y a-t-il besoin d'un certificat médical ? D'une tenue de sport spécifique ?

C'est préférable pour évaluer  votre "pontentiel santé" avant de démarrer. Pour ma part je dispose d'une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Pour la tenue un vêtement ample suffit. Inutile de faire des achats ruineux sauf à avoir une visée de compétition auquel cas vous pourrez faire votre choix sur des "sportswear" disposant des divers systèmes d'évacuation de la chaleur corporelle qui existent sur le marché.

  • Vous êtes aussi diplômé d'Etat en athlétisme, quelle différence avec un coach de remise en forme ?

Mon expérience dans la course à pied me replonge toujours sur la technique de course, fondamentale pour courir de façon efficace et sans blessure
=> Si vous voulez un accompagnement pour votre reprise en course à pied : j'observe les "jambes" mais aussi "les bras et épaules", la ceinture abdominale et bien évidemment la respiration.

Ces savoirs techniques et ma capacité d'observation me permettent de vous guider pas à pas (c'est le cas de le dire Clin d'œil) sur votre qualité de foulée et de l'améliorer,
donc indirectement agir sur votre économie de course et vos performances !

  • Facile de démarrer et de constater les 1ers progrès ! Comment puis-je rester motivé(e), une fois lancé ?

Les motivations sont innombrables, elles vous appartiennent et peuvent changer en cours de route, j'en cite quelques unes :

  1. Retrouver du tonus physique, tonus qui se répercutera sur le mental et votre endurance générale
  2. Perdre un peu de poids, vouloir se plaire un peu plus et d'abord à soi-même.
  3. Se fixer des petits défis de temps à autre (passer de 5 km en alternant course et marche à un 10 km sur route en quelques mois, etc.)
  4. Se préparer physiquement  pour un séjour sportif (ski...)

Et...je serai à vos côtés pour vous booster !

  • Et au plan diététique ?

Je vous conseillerai également au plan alimentaire (principales erreurs à éviter) et vous recommande chaudement le professionnalisme de Brigitte Fichaud :
http://www.brigitte-mercier-fichaux.fr/

 

×